14 Mar 2022
-
18 Mar 2022
COLLABORATION SUD-SUD : FACILITER L’ÉCHANGE DE CONNAISSANCES ET L’ÉTABLISSEMENT DE PARTENARIATS ENTRE L’OUEST DE L’OCÉAN INDIEN ET DE L’OCEAN ATLANTIQUE

Home » Evènements » Dynamiques Cotière et Deltaique » Résilience côtière » COLLABORATION SUD-SUD : FACILITER L’ÉCHANGE DE CONNAISSANCES ET L’ÉTABLISSEMENT DE PARTENARIATS ENTRE L’OUEST DE L’OCÉAN INDIEN ET DE L’OCEAN ATLANTIQUE
Evènnement Date: 14/03/2022 - 18/03/2022
Venue: Toubacouta

organise une activité à Toubacouta sous le thème de COLLABORATION SUD-SUD : FACILITER L’ÉCHANGE DE CONNAISSANCES ET L’ÉTABLISSEMENT DE PARTENARIATS ENTRE L’OUEST DE L’OCÉAN INDIEN ET DE L’OCEAN ATLANTIQUE

Les mangroves tropicales font partie des écosystèmes les plus productifs et les plus précieux de la planète et jouent un rôle écologique, économique et socioculturel important dans la vie des communautés côtières, notamment en Afrique.

L’activité est facilitée conjointement par les programmes Save our Mangroves Now ! et Mangrove Capital Africa et par le programme “Gestion des forêts de mangrove du Sénégal au Bénin” (PAPBio C1-Mangroves)

Défis et opportunités pour une conservation réussie des mangroves en Afrique, les échanges se tiennent avec les objectifs suivants

  • Inspirer, motiver et exploiter le potentiel des réseaux régionaux de mangroves pour renforcer la planification sectorielle, le suivi et les dialogues politiques entre les pays participants par la collaboration Sud-Sud et l’apprentissage par les pairs.
  • Fournir une plateforme pour les échanges entre pairs dans d’autres pays autour des stratégies de conservation des mangroves, y compris les leçons apprises et les meilleures pratiques politiques sur la gouvernance des mangroves, la restauration, l’innovation et le financement, le suivi de l’impact et la résilience.
  • Renforcer le leadership dans les processus de conservation et de gestion des mangroves, en surmontant les défis communs et en obtenant des “succès rapides”.
  • Diffuser les approches de restauration de la mangrove et les outils connexes pour inspirer et mieux soutenir les équipes nationales dans le renforcement de leurs processus de restauration.

Les pays ciblés dans la région de l’océan Indien occidental sont le Kenya, Madagascar, le Mozambique et la Tanzanie, tandis qu’en Afrique occidentale, les pays visés sont le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Liberia et la Gambie.

La première journée à le programme d’une visite sur le terrain

– Musée du Centre d’Interprétation de Toubacouta

– Maraîchage et production de miel

– Programme de prêts et d’épargne

– L’éducation à l’environnement,

– Sites de restauration et de conservation de la mangrove

– ”Amas coquillers” et observation des oiseau