29 Sep 2016
Lancement du Rapport de l’Etude sur l’Evaluation Economique des Ecosystèmes du Bassin du fleuve Tana

Accueil » Evènements » Des Réserves d’Eau Remplies à Nouveau des Montagnes Vers la Mer » Fleuves & lacs » Lancement du Rapport de l’Etude sur l’Evaluation Economique des Ecosystèmes du Bassin du fleuve Tana
Evènnement Date: 29/09/2016
Venue: Villa Rosa Kempinski, Nairobi, Kenya

Wetlands International procédera le 29 Septembre 2016 à Nairobi, Kenya, au lancement de son dernier Rapport portant sur ‘’ l’Economie des services écosystémiques du bassin du fleuve Tana’’ (TEEB). Ce rapport présente les résultats d’une étude sur la valeur des services écosystèmiques du bassin du fleuve Tana et de leur importance pour l’économie kenyane.

Le rapport TEEB est une preuve évidente pour la planification du développement et  l’allocation des ressources en eau, avec un accent particulier sur l’évaluation de la gestion des écosystèmes. Il constitue une première étape vers une évaluation intégrée qui tourne autour d’une longue analyse coûts-avantages qui prend en compte les changements environnementaux et sociaux à la fois en amont et en aval du bassin du fleuve.

Le rapport a été élaboré en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le Ministère néerlandais des Affaires économiques, organe de gestion des ressources en eau, l’Université de Nairobi, l’Institut d’études environnementales et les Musées nationaux du Kenya.

Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport:

  • Hydrologie: Les interventions au niveau du Grand Barrage et ses systèmes d’irrigation à grande échelle liés ont le potentiel de changer le système hydrologique de façon spectaculaire, avec le plus d’impact ressenti à Garissa, où l’ensemble des ressources en eau sera grandement réduit.
  • Ecologie: Le bassin versant supérieur est le plus dégradé. Les zones avec le plus d’impact semblent se chevaucher étroitement avec la répartition des terres cultivées, un indicateur clair que les mauvaises pratiques agricoles sont les principales causes de la dégradation des terres.
  • Économie: L’agriculture irriguée a le potentiel pour produire 64.000 tonnes de riz et de maïs par an. Les avantages de l’hydroélectricité estimés au total à 25-43 $ US annuel par rapport au gaz naturel et aux alternatives géothermiques.
  • Intervenants: Le degré de sensibilisation et de connaissances en ce qui concerne les grandes interventions au niveau des infrastructures est faible. Il y a aussi une harmonisation insuffisante des intérêts entre les ministères concernés.

Ce rapport envoie des signaux forts et importants sur l’optimisation de l’utilisation de l’eau dans le bassin du fleuve Tana, et nous espérons que cela aide à informer vos décisions et donne une légitimité pour vos efforts. Une copie du rapport est disponible par téléchargement ci dessous.

Downloads

The Economics of Ecosystem Services of the Tana River Basin - report

Télécharger

The Economics of Ecosystem Services of the Tana River Basin - policy brief

Télécharger

The Economics of Ecosystem Services of the Tana River Basin - factsheet

Télécharger