Réunion de coordination PRISE Réunion de coordination PRISE

11 Feb 2020
-
13 Feb 2020
Réunion de Coordination du programme de Réduction des impacts des infrastructures sur les écosystèmes côtiers en Afrique de l’Ouest (PRISE 1 & 2)

Home » Evènements » Agriculture dans les Zones Humides et Pêche » Des Réserves d’Eau Remplies à Nouveau des Montagnes Vers la Mer » Réunion de Coordination du programme de Réduction des impacts des infrastructures sur les écosystèmes côtiers en Afrique de l’Ouest (PRISE 1 & 2)
Evènnement Date: 11/02/2020 - 13/02/2020
Venue: Dakar, Sénégal

Les Projets de Réduction des impacts des infrastructures sur les écosystèmes côtiers en Afrique de l’Ouest (PRISE 1 & 2), composantes du Plan d’Action 5 (OAP5) de la Fondation MAVA, sont destinés mettre à œuvre les stratégies suivantes :

  1. Développer les outils adéquats de zonage et de gestion pour appuyer la planification côtière et le renforcement des capacités des services techniques compétents ;
  2. Renforcer les capacités des acteurs étatiques et non étatiques dans la maîtrise et la mise en œuvre de ces outils ;
  3. Renforcer les cadres juridiques et règlementaires ;
  4. Plaidoyer pour la réduction des impacts négatifs des infrastructures.

Dans le cadre de ces projets, les sites prioritaires retenus sont l’Ile de Boa Vista au Cap Vert, le Delta de Kapatchez en Guinée, l’Archipel de Bijagos en Guinée-Bissau, le Banc d’Arguin en Mauritanie, le Bas-delta du fleuve Sénégal et le Delta du Saloum au Sénégal.

PRISE 1 se focalise sur les stratégies 1 et 2 du Plan d’Action OAP5 tandis que PRISE 2 se concentre sur les stratégies 3 et 4 de ce même plan.

Les projets PRISE 1 et 2 sont gérés respectivement par WIA et le PRCM. WIA assure la coordination globale du Plan d’Action OAP5. L’unité de coordination des projets PRISE 1 et 2 organise la deuxième réunion annuelle de coordination pour réfléchir sur les objectifs communs, évaluer les progrès, mettre en place des mesures préparatoires pour le prochain MTE de l’OAP5 et élaborer une stratégie pour les étapes futures.

L’objectif de la réunion de coordination est d’échanger sur les progrès réalisés au cours des deux dernières années et de s’autoévaluer en vue de préparer la réunion d’évaluation à mi-parcours (MTE) du projet.