Construction d'infrastructure Construction d'infrastructure

26 Feb 2020
-
27 Feb 2020
Utilisation de la méthodologie SAVi (Sustainable Asset Valuation) pour l’évaluation économique des interventions dans le delta du Saloum

Home » Evènements » Climat et risques de catastrophes » Cordons Bleus de Securite dans le Desert » Utilisation de la méthodologie SAVi (Sustainable Asset Valuation) pour l’évaluation économique des interventions dans le delta du Saloum
Evènnement Date: 26/02/2020 - 27/02/2020
Venue: Ndangane Sambou, Delta du Saloum, Sénégal

Le projet de renforcement des capacités de plaidoyer pour l’engagement du secteur privé dans la conservation du paysage du delta du Saloum à travers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Sénégal, ainsi que le projet de réduction de l’impact des infrastructures sur les écosystèmes côtiers (PRISE) financé par la fondation MAVA visent à améliorer l’empreinte du secteur privé dans la conservation de la diversité biologique du delta du Saloum. Une des pierres angulaires de ce processus est la formation des organisations de la société civile aux principes de la RSE, seule à même de permettre à ces organisations de faire le plaidoyer pour l’engagement du secteur privé dans le développement durable de cette région.

D’autre part le delta du Saloum est une zone humide unique au Sénégal qui fournit de nombreux services au pays et aux communautés locales. Cependant, divers développements dans la région menacent le delta et ses diverses fonctions. Certains de ces développements sont les suivants : croissance démographique, expansion et utilisation des terres agricoles, développement des infrastructures : infrastructures liées au tourisme (hôtels et centres de villégiature), routes, ponts et infrastructures pétrolières et gazières offshore, utilisation d’énergie (la biomasse comme principale source d’énergie, exerçant des pressions sur les mangroves)….Certaines interventions visant à atténuer ces points de pression sont les suivantes: restauration des mangroves, agriculture durable, pêche durable, réduction des impacts des infrastructures sur les infrastructures côtières, énergie propre tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

C’est dans ce contexte Wetlands International Afrique organise un atelier les 26 et 27 février 2020 pour partager sur la pertinence la méthodologie Savi dans le Delta du Saloum. SAVi est un outil d’aide à la prise de décision développé par l’IISD. C’est une méthodologie d’évaluation qui fournit aux décideurs et aux investisseurs une analyse complète de la valeur des projets d’infrastructure et des portefeuilles tout au long de leur cycle de vie, en tenant compte des risques qui sont négligés dans une évaluation traditionnelle. SAVi utilise la dynamique des systèmes et la modélisation financière pour calculer le coût total des projets d’infrastructures y compris social, environnemental économique et l’impact de la gouvernance. Les décideurs politiques et les investisseurs peuvent l’utiliser pour prendre des décisions d’investissement qui sont non seulement basées sur une évaluation globale des risques, mais également sur la mesure dans laquelle leurs investissements contribueront à la réalisation des priorités nationales de développement, à la lutte contre le changement climatique et à la lutte contre ses effets, et atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. Les décideurs politiques et les investisseurs peuvent ainsi utiliser SAVi pour orienter les capitaux vers des infrastructures durables.

SAVi pourrais fournir une évaluation intégrée de la viabilité financière et des avantages nets des projets dans ces zones d’intervention. Il donnera des arguments de plaidoyer mais aussi des opportunités de développement de l’économie verte où des discussions sont déjà en cours avec la MAVA et le ministère sénégalais de l’environnement et du développement durable.

Objectifs de l’atelier

 L’atelier organisé à l’attention des acteurs du Delta du Saloum vise principalement à les mettre à niveau sur le projet et à partager les résultats de l’analyse Savi, qui utilise une combinaison de la dynamique du système et de la modélisation du financement de projet pour saisir l’intégralité des coûts des impacts environnementaux, sociaux, économiques et de gouvernance liés au développement des infrastructures. En d’autres termes l’atelier fera focus sur :

  • La valeur économique du Delta du Saloum
  • Les développements actuels qui ont mis le delta sous pression
  • Une analyse couts-bénéfices des interventions qui atténuent ces pression/ impacts
  • Une discussion préliminaire sur les options des financements pour ces interventions
  • Et faire éventuellement quelques exercices de simulation sur place

Programme de l’atelier

  1. Rappel du contexte et des résultats précédents
  2. Présentation des Différents projets de Wetlands International Afrique dans le Delta du Saloum
  3. Objectifs de l’analyse SAVi
  4. Résultats préliminaires d’une analyse couts-bénéfices des différents interventions actuels dans le delta du Saloum
  5. La méthodologie SAVi
  6. Identifications des indicateurs clés
  7. Diagrammes de boucles causales
  8. Session pratique sur diagrammes de boucles causales et les indicateurs clés
  9. Session pratique sur les relations causales et base de données requises
  10. Les financements dans le cadre du Delta du Saloum : quelles sont les opportunités pour financer des projets durables ?
  11. Synthèse des diagrammes de boucles causales et les indicateurs clés
  12. Travail de groupe : les interventions à intégrer dans le modèle SAVi
  13. Discussions et prochaines étapes
  14. Point de presse et clôture

Institutions, organisations et acteurs invités

  1. Service régional Agriculture
  2. Hydraulique
  3. Eaux et Forets
  4. Service régional Pêche
  5. Tourisme
  6. Statistiques
  7. DREEC Fatick
  8. Amp Joaal Fadiouth
  9. AMP GANDOUL
  10. PNDS
  11. Plateforme mangrove
  12. Wimasa
  13. Enda Energie
  14. ARD Fatick
  15. Syndicat initiative du Tourisme Sine /Saloum
  16. Conseil départemental de foundiougne
  17. Sapco
  18. Woodside
  19. Division Etude d’Impact Environnemental (DEEC)
  20. HCCT
  21. CESE
  22. Maire de Soum
  23. Maire Djirnda
  24. Maire de Dionewar
  25. Wetlands International Afrique
  26. IISD