Communiqué de presse
La Journée mondiale des zones humides est célébrée le 2 février de chaque année. Elle marque également l’anniversaire de la Convention sur les zones humides. Cette Journée fait l’objet d’une campagne mondiale de sensibilisation visant à communiquer sur l’importance des zones humides. Le thème de cette année est la “restauration”. Il souligne le besoin urgent de donner la priorité à la restauration des zones humides et à sensibiliser les populations à prendre des mesures pour reboiser et restaurer les zones humides dégradées.
Ce Jeudi 02 février 2023, Wetlands International Afrique célèbre la journée mondiale des zones humides par une cérémonie « d’installation de trois boutiques énergie : à Diogane, Dionewar, Niodior et de trois pépinières à Palmarin, Fimela et Sangomar » avec l’appui financier de la société SUBSEA7, son partenaire qui a également soutenu le système scolaire en dotant les élèves de 1000 kits scolaires dans les communes de Djirnda, Bassoul, Dionewar, Palmarin et Fimela. Cette cérémonie entre le cadre du Projet de Soutien aux Communautés qui vise la conservation et la restauration des mangroves en offrant une alternative au bois énergie.
La restauration des zones humides est vitale pour l’humanité, le climat et la nature, ce qui a conduit Wetlands International Afrique – Côte Occidentale et Golfe de Guinée (WIACO) à lancer plusieurs projets importants de restauration de zones humides tels que : Mangrove Capital Africa, La Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin, To Plant or Not To Plant, le Projet de soutien aux communautés dépendantes de la mangrove etc…. Ces projets ont été mis en œuvre dans une perspective à long terme, en combinant la restauration et la conservation avec des alternatives économiques et en adoptant des pratiques plus responsables. « Sauvegarder les zones humides pour la nature et les hommes » reste l’objectif principal de WIACO tout en soutenant des actions de restauration et une utilisation rationnelle.
En décembre 2022 “les eaux continentales” ont été incluses dans le texte du Cadre mondial pour la biodiversité. Les zones humides revêtent une importance supplémentaire cette année. Nous devons opérer des changements significatifs puisque 40 % des espèces mondiales vivent ou se reproduisent dans les zones humides et plus d’un million d’espèces végétales et animales menacées dépendent de ces zones pour leur survie. Elles offrent des avantages inégalés à l’humanité. Pourtant, plus de 35 % des zones humides de la planète ont disparu au cours des 50 dernières années.
Les zones humides sont essentielles pour la production alimentaire, les économies locales et la stabilité sociale, le stockage et la purification de l’eau et la réduction des impacts des inondations, des sécheresses et l’atténuation du changement climatique. Wetlands International s’est fixé le nouvel objectif mondial de biodiversité qui consiste à restaurer 30% des écosystèmes dégradés d’ici 2030.