Conservation des Oiseaux d’Eau: Le Prix AEWA 2015 remporté par l’AIV Ndiaël présenté au Directeur Régional de Wetlands International

Home » News » Saine Nature des Zones Humides » Espèces » Conservation des Oiseaux d’Eau: Le Prix AEWA 2015 remporté par l’AIV Ndiaël présenté au Directeur Régional de Wetlands International
Actualités

M. Amadou Sow, le président de l’Association Inter Villageoise (AIV) du Ndiaël, est revenu de Bonn, Allemagne, auréolé de gloire avec le Prix AEWA 2015 reçu le lundi 09 novembre. Cette distinction qui sanctionne les efforts de conservation de l’AIV en faveur de l’avifaune, a été présentée ce matin au Directeur Régional Afrique de Wetlands International, M. Ibrahima Thiam et à ses collaborateurs à Dakar, Sénégal.

C’est un président comblé qui nous a rendu visite ce mercredi 11 novembre 2015 au bureau régional de Wetlands International Afrique sis à la Zone B à Dakar, Sénégal. Vêtu d’un grand boubou bleu de nuit bien amidonné, le badge encore au cou, M. Amadou Sow, qui revient fraichement de Bonn en Allemagne, a présenté aujourd’hui à M. Ibrahima Thiam et au personnel de l’organisation, le Prix 2015 de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) que l’Association Inter Villageoise (AIV) du Ndiaël, a remporté cette année. Le prix est accompagné d’un tableau sur lequel trônent deux oiseaux, symbole de l’AEWA. Cette reconnaissance internationale récompense ainsi les efforts de l’association ‘’ pour son exceptionnelle contribution à la mise en œuvre de l’AEWA dans les domaines de la conservation des espèces et des habitats, de la gestion des activités humaines, de la recherche et de la surveillance, ainsi que de l’éducation et de l’information’’.  M. Sow se dit comblé et fier après que sa structure a été désignée lauréate de l’édition 2015. ‘’Je remercie et rend un vibrant hommage à Wetlands international dans le cadre du Programme Ecosystem Alliance et à AW avec Living on the Edge grâce à qui nous avons eu cette prestigieuse consécration ainsi qu’à tous les partenaires avec lesquels nous avons cheminé depuis des années tels que le Projet biodiversité Sénégal Mauritanie et le Projet Compact entre autres’’, a-t-il déclaré.

M. Ibrahima Thiam, le directeur régional de Wetlands international Afrique s’est lui félicité du partenariat fécond avec l’AIV Ndiaël qui a abouti à ce prix. ‘’Aujourd’hui, c’est AEWA, demain c’est d’autres consécrations. En tout cas, nous le souhaitons que cette reconnaissance internationale soit porteuse de succès futurs’’, a-t-il indiqué.

L’AIV regroupe les 32 villages de localité vivant dans la Réserve spéciale d’avifaune du Ndiaël et dans sa périphérie. Elle travaille avec les partenaires comme Wetlands International pour la remise en eau de ce site Ramsar très malempoint.