Sénégal / 3e Edition du camp de vacances de l’UGB Verte: Wetlands International a facilité la caravane des étudiants

Home » News » Dynamiques Cotière et Deltaique » Conservation des Zones Humides côtières » Sénégal / 3e Edition du camp de vacances de l’UGB Verte: Wetlands International a facilité la caravane des étudiants
Actualités

Le matériel que Wetlands International a mis récemment à la disposition de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), a été d’un grand apport durant le camp de camp de vacances des étudiants du 29 aout au 12 Septembre 2015 dans les régions de Saint-Louis et de Fatick. Plusieurs activités liées au reboisement, au nettoiement et à l’éducation environnementale ont été au menu.

’Grâce au matériel que nous a offert Wetlands International, nous avons pu loger quelques membres dans les tentes. Les boussoles, GPS, et jumelles, nous ont permis de faire le suivi des tortues migratrices dont la période de ponte approchait. Avec le télescope, nous avons pu procéder à l’observation de quelques oiseaux migrateurs. Ce matériel didactique a facilité notre mission de terrain‘’, a expliqué El Hadj Mamadou Fall Tall, le coordonnateur du camp de vacances du comité de l’UGB Verte.   Plusieurs activités ont meublé la caravane qui s’est rendue au Gandiole dans le nord du Sénégal, à Niodior et à Dionewar au centre ouest. Il s’agit du reboisement de propagules de palétuviers, d’acacias et de filaos. Prés de 3500 propagules dans 2 sites de mangroves et de 75 prosopis ont été reboisés dans le Gandiole. A Dionewar, 50 prosopis et 110 acacias ont été reboises et à Niodior 50 prosopis et 80 acacias. Dans ces deux derniers villages, il n’y a pas eu de  reboisement de mangroves faute de site disponible d’après l’agent des Eaux et Forêts présent sur les lieux a fait savoir M. Tall.

Il s’y ajoute des campagnes de nettoiement ’’ zéro déchets plastiques ‘’, des sensibilisations sur l’exploitation des ressources côtières, sur la dégradation de l’environnement ainsi que sur l’importance de la biodiversité et la nécessité de conserver et de bien gérer les ressources naturelles pour les générations futures. L’un des temps forts du camp de vacances a été aussi le suivi des tortues et oiseaux migrateurs en collaboration avec le Parc National de la Langue de Barbarie ainsi que les cours d’éducation environnementale dispensés aux élèves.  Un accent particulier a également été mis sur les dangers de la dégradation de l’environnement notamment par la pollution et par les déchets plastiques pour les êtres vivants.

Cette caravane de vacances l’UGB Verte que Wetlands International a soutenue, avait pour objectif de sensibiliser les populations et les autorités du pays sur les risques liés à la dégradation de l’environnement notamment dans les zones côtières qui sont très vulnérables. La 3e édition qui s’est tenue du 29 aout au 12 septembre 2015, a réuni 25 participants.

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a crée en 2012 un comité dénommé UGB Verte. Ce comité regroupe toutes les composantes de la communauté universitaire  et d’autres structures évoluant dans le domaine de l’environnement.